Manal A. beoordeelde
Introduction à la cuisine Mexicaine et les boissons
La cuisine Mexicaine est une cuisine simple, riche en couleurs et en saveurs. Les Tortillas, d'origine Paysanne, sont des sortes de crêpes à la base de farine de maïs ou de froment, que l'on garnit selon le gout de chacun, de ces tortillas, on peut faire des Quesadillas, des Tacos ( Tortillas de maïs croustillantes en forme de V) ou encore, des Enchiladas ( Tortillas roulées farcies avec une garniture au choix et puis nappées d'une sauce et de fromage fondu).
La base même de la cuisine Mexicaine se fonde sur des ingrédients tels que les oignions, les poivrons rouges et verts ainsi que des épices. Attention, la cuisine Mexicaine n'est cependant pas pimentée ( contrairement à ce qu'il parait). Par exemple, le piment est très peu utilisé dans le Nord du Mexique même si l'on prépare une sauce piquante en réduisant des piments en purée avec des tomates, des oignons, de l'avocat, de l'ail et d'autres aromates que l'on déguste avec des chips, en parlant de sauce Il existe une sauce très particulière à base de cacao, « Mole poblano ». Au gout amer, salé, sucré, un brin relevé, avec des raisins secs et de sésame. Il existe par ailleurs des salades, telles que Les Ceviches, à base de poisson ou des crevettes crus, marinés au jus de citron ou au jus d’orange avec des oignons, des poivrons et des tomates.
En rafraichissement les bières mexicaines (Corona, Sol) apparaissent comme plus légères que les bières Européennes, néanmoins, la tequila ou le Mezcal, demeurent des alcools assez forts, réputés pour leur gout. La Tequila est le véritable alcool « national » obtenu à partir de la fermentation d’une Agave spécial « Agave Azul Tequilana ». Cet alcool à la fois bon et parfumé se déguste souvent à travers les cocktails (tels la Margarita. La Tequila Sunrise, la Mariguana) ou comme digestif. La tradition vaut que pour la dégustation de la Tequila, il faut d’abord verser un peu de sel sur le dos de la main, le lâcher avant d’avaler la Tequila en suçant le citron vert. Tout un art.
Le Mezcal quand à lui, est un alcool fabriqué dans le Sud du Mexique, dans la région de Oaraca ‘fameux plat « Pollo con pinas » de la région). Le Mezcal est présent dans une bouteille ou demeure un ver parasite de l’Agave, preuve de son authenticité. Vin : Au Mexique il n’y a pas une grande tradition viticole, néanmoins, ses vins émis de Californie et de L’Hidalgo sont tout de même de bonne qualité.